L'Équipement de l'aïkidoka

L’aïkido requiert peu d’équipement, en particulier pour le débutant qui pourra se contenter de l’achat d’un "kimono" dans un grand magasin de sport au rayon "Arts martiaux". Le reste de l’équipement (armes en bois et hakama) pourra être acquis par la suite dans un magasin plus spécialisé ou par l’intermédiaire de l’association en achat groupé.

Le keikogiLa tenue d’entraînement
L’Aïkido se pratique avec le "vêtement d’entraînement" japonais, le keikogi (photo ci-contre à gauche), appelé abusivement "kimono" en France. Celui-ci, totalement blanc, est composé d’un pantalon et d’une veste. Les magasins de sport proposent aujourd’hui des kimonos pour le karaté et pour le judo. De préférence, choisissez un kimono de Judo, plus solide et adapté pour les prises. Vous pouvez porter un tee-shirt blanc sous la veste du keikogi.

Le kimono est serré à la taille par une ceinture, blanche elle aussi. Là encore, les ceintures de judo, totalement blanches, sont préférables aux ceintures de karaté qui comportent un liseré rouge inutile. Les ceintures sont le plus souvent vendues séparément du kimono.

Le Hakama, jupe-culotte traditionnelle portée au-dessus du pantalon du keikogiLes pratiquants d’aïkido portent en général tous une ceinture blanche. Les plus gradés aiment cependant porter une ceinture noire une fois ce grade obtenu. Mise à part cette ceinture noire éventuelle, le niveau des pratiquants n’est pas apparent.

L'aïkido expérimenté porte aussi le Hakama (photo ci-contre à droite), vêtement japonais ressemblant à une jupe-culotte porté au dessus du pantalon de kimono. Le hakama est une tenue adoptée dans tous les arts martiaux japonais traditionnels (Jodo, Iaïdo, Kyudo, etc.). Il n’est porté en Aïkido que par les pratiquants gradés. Vous n’en avez donc pas besoin pour débuter.

Les accessoires
L’Aïkido se pratique pieds-nus sur les tatamis (tapis épais). Prévoyez donc une paire de sandales, tongs ou claquettes (zoori en japonais) pour marcher sans se salir les pieds entre le vestiaire et la salle d’entraînement. Hygiène oblige !

Zooris alignés le long des tatamis
Bâton, sabre et couteau en bois
L’Aïkido se pratique à mains nues mais utilise aussi le sabre en bois (bokken), le bâton (jo) et le petit sabre en bois (tanto). Le débutant n’a pas besoin d’acheter immédiatement ce matériel mais il lui faudra toutefois prévoir ces achats en milieu d’année (40 euros environ). Une housse sera également nécessaire pour les transporter.

Enfin, un sac de sport, et vous êtes parés pour pratiquer l’Aïkido !

Continuer la lecture > Introduction à la pratique

Revenir en haut de la page